Le projet Spinnaker

Spinnaker est une Association qui a été fondée en 1990 par une bande d’amis après avoir fait le constat suivant : bon nombre d’institutions accueillant des jeunes en difficultés ne proposent pas ou peu d’activités valorisantes aux jeunes durant les week-end et les congés. Ceux-ci sont livrés à eux-même et n’ont pas la chance de s’ouvrir dans un cadre hors de l’institutionnel.

C’est alors que Spinnaker a vu le jour et a donc voulu se situer en complémentarité des structures existantes en proposant un type de prise en charge offrant ainsi une ouverture supplémentaire et particulières aux adolescents accueillis en institution.

Aujourd’hui , Spinnaker donne l’occasion à des jeunes entre 13 et 18 ans placés en institution ou provenant de famille en difficulté de vivre des week-ends à caractère sportifs et aventureux où le dépassement de soi est un objectif fondamental.

Les activités de Spinnaker sont proposées à des groupes de maximum 10 adolescents garçons ou filles dont 2 au plus proviennent de la même institution en vue d’éviter de reproduire un climat institutionnel et de favoriser des relations personnalisées avec chaque jeune. Ces groupes ne sont pas figés de manière à laisser l’opportunité au plus grand nombre de jeunes.

10 week-ends par an ainsi qu’une expédition d’une dizaine de jours permettent à une petite centaine de jeunes par an de partager une expérience forte au travers d’activités telles que la navigation en mer, les sports nautiques, la randonnée en montagne, des raids en vtt, des découvertes spéléologiques et d’escalade, mais aussi du parapente ou de l’équitation, toujours dehors, toujours au grand air, sous le soleil, la pluie ou les étoiles.

L’organisation et l’encadrement des jeunes sont fait par des bénévoles, membres de l’ASBL ou collaborateurs ponctuels , non pas des éducateurs mais juste des passionnés de sports et d’aventures et qui, plus que tout, désirent partager de leur temps avec des jeunes en difficulté.

De par ces aventures, nous les aidons, hors du cadre institutionnel dans lequel ils vivent, à retrouver confiance et autonomie, à stimuler la prise de responsabilité, la vie en communauté et la solidarité. L’association constitue pour tous ceux-ci un point de référence : ils y viennent car ils en ont fait le choix.

Spinnaker, de par sa structure empreinte surtout de convivialité, offre aussi aux adolescents un espace au sein duquel ils peuvent exprimer leurs craintes , leurs angoisses du quotidien, partager leurs difficultés. Nul besoin de connaître leur carte d’identité du passé, juste le présent compte pour nous, leur motivation personnelle et leur engagement à nos activités suffisent. Le lien dès lors s’opère par magie et se prolonge souvent pendant quelques années.

C’est entre autre grâce au soutien des donateurs qui apprécient et valorisent ce travail en nous soutenant financièrement et sur le terrain que Spinnaker peut encore aujourd’hui écrire cette histoire passionnante et remplie de tendresse pour ces jeunes avec si peu de cadre de référence stable et sans structure familiale qui les rassure.

Statuts
HAUT
X